Catégorie voyageBibliographie

AL-KHWARIZMI Muhammad, persan, vers 780-850

Le nom de cet éminent algébriste du 9è siècle est également orthographié suivant les traducteurs et les contrées Al-Khuwarizmi, Al-Huwarismi, Al-Khorezmi.

Al-Khwarizmi Muhammad ibn Moussa est originaire de Khiva (Ouzbékistan) dans l'ancienne province du Kharezm, également transcrit Khwarizm (Ouzbékistan actuel) et ancien nom de Khiva, d'où son nom. Il fut astronome sous le règne éclairé du Calife Abd Allah al-Mahmoun (786-833) qui encouragea la philosophie et les sciences en ordonnant la traduction (en 827) des textes de la Grèce antique. C'est ainsi que fut connue, en astronomie, l'œuvre de Ptolémée, dite Al majisti (la très grande) : l'Almageste. Deux ans plus tard, Al Mahmoun fit bâtir l'observatoire astronomique de Bagdad et créa ce qu'il nomma la Maison de la Sagesse, en quelque sorte une académie réunissant, dans tous les domaines de la connaissance, les plus illustres savants de toute contrée, y compris l'Inde et la Chine.

La notoriété d'Al-Khwarizmi nous est parvenue à travers les siècles moins par ses talents d'astronome que par son intervention dans l'art du calcul algébrique : il est l'auteur du célèbre ouvrage Kitab Al jabr w'al mouqabala, translittération latine du titre arabe, soit : Livre sur la science de la transposition et de la réduction.

Ce traité, écrit vers l'an 820 à la demande du Calife Al Mahmoun de Bagdad (813-833), place Al-Khwarizmi comme un des premiers algébristes, mais ces travaux auraient été inspirés de ceux de l'indien Brahmagupta. L'influence indienne se retrouve dans l'usage (modéré) du système décimal positionnel pour lequel il développe les règles les règles de calcul élémentaire dans un opuscule intitulé Livre de l'addition et de la soustraction selon le calcul indien.

Le système décimal et les chiffres indo-arabes ne prendront vraiment leur place qu'au-delà du 12ème siècle. Al-Khwarizmi n'utilise aucun symbolisme et les nombres, représentés en base 60 (système sexagésimal), sont écrits généralem